Commentaire ddhc 1789
« La Déclaration des droits de l’homme provient de tout l’effort historique de la pensée française pour se libérer et libérer les autres en se libérant » Edouard Herriot. C’est en effet la volonté de se libérer de l’Ancien Régime qui conduisit les hommes à se révolter. Le 26 août 1789, fut ainsi votée la première Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France, qui affirmait « les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme ». Il s’agit plus précisément d’un préambule à la Constitution du 3 septembre 1791, dans lequel ses auteurs ont entendu établir non seulement les droits des citoyens français, mais surtout les droits de l’homme en soi et c’est ce qui fait l’universalité de la Déclaration. Qu’est-ce qui donne à la Déclaration des droits l’Homme et du citoyen de 1789 une telle importance, un tel impact ? Elle est considérée comme une « machine de guerre » contre l’Ancien Régime (A) qui pose les bases d’une nouvelle société (B).
I. La Déclaration des Droits, « machine de guerre » contre l’Ancien Régime
Alors que l’Ancien Régime prônait la société d’ordre, la Déclaration de 1789 affirme les libertés (A) ainsi que l’égalité et la garantie contre l’arbitraire (II)
A) Les libertés
- L’article 4 donne une définition de la liberté « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »
- Liberté de croyance (article 10)
- Liberté d’opinion (articles 10&11)
- Liberté d’expression (article 11)
- Liberté de propriété (article 17)
Les libertés sont affirmées mais ce qui renforce la rupture avec l’Ancien Régime, c’est l’établissement de l’égalité entre les hommes et la garantie contre l’arbitraire
B) L’égalité et la garantie contre l’arbitraire
- Egalité en droits (article 1er)
- Egalité devant la loi (article 6)
- Condamnation de l’arbitraire (articles 7&8)
- Présomption d’innocence (article 9)
L’Ancien Régime condamné, la Déclaration s’avère être le programme