Commentaire composée la scène à coulommiers de la princesse de clèves
La scène à Coulommiers
Ma note : 15 / 20
La Princesse de Clèves est un mythe littéraire car il a suscité de nombreux débats et a eu une énorme succès, pas seulement dans l'univers mondain. C'est l'un des premiers roman d'analyse psychique. Il est publié en 1678, en premier lieu, anonymement par Madame de La Fayette, car être une femme auteur est mal perçu au XVIIe, comme l'écriture est une sorte frivolité. L'histoire se déroule à la Cour du roi Henri II au XVIe siècle, mais cette Cour n'est en réalité que le reflet de la Cour du roi Louis XIV c'est pour cela que ce roman est considéré comme un roman historique. Inscrite dans le courant classique, cette œuvre présente la Préciosité et la Magnificence de l'époque. Elle se découpe en quatre parties.
La scène des rubans est extraite de la quatrième partie. Cette scène se passe entre la maison et le jardin de la maison de Coulommiers, à la tombée de la nuit. Après avoir avoué ses sentiments à son mari, la Princesse se retire une nouvelle fois dans sa résidence de campagne à Coulommiers. Le Prince demande à un espion, un gentilhomme, de suivre le duc de Nemours pour savoir s'il va retrouver sa femme.
Ce qui nous amène à nous demander dans quelle mesure peut-on parler d'amour implicite et secret entre le duc de Nemours et la Princesse de Clèves dans cette scène ? Avec dans un premier temps, la scène romanesque pour ensuite évoquer le jeu de regard qui s'opère tout au long de la scène.
Nous étudierons alors, en premier lieu, la scène typiquement romanesque qu'est la scène des rubans. On y retrouve l'aspect chevaleresque, le dilemme que subit Nemours, entre sa passion et sa raison ainsi que les faveurs du cadre spatio-temporel propice à une scène extraordinaire.
Tout d'abord, le roman chevaleresque est très présent dans cette scène, notamment de la ligne 1 à 14. Le duc de Nemours symbolise le héros brave et courageux qui franchit une série d'épreuves, qualifiées d' « assez difficiles »