Commentaire composé
Balzac, l’un des plus grands écrivains français, nait en 1799 à Tours et meurt en 1850 à Paris.
Son œuvre monumentale ouvre toutes grandes les fenêtres du roman sur la vie historique et en fait un témoignage et un document de première main. Il exprime son réalisme par le récit, la description et les personnages ; un réalisme qui dévoile, met à nu la laideur, le grotesque, l’étrangeté et la violence du réel.
Honoré de Balzac (1799 – 1850) a fait partie des “Modernes” de l’époque romantique avec,Les romantiques étaient à la recherche de la vérité et c’étaient l’histoire et la société moderne qui offraient à Balzac les éléments de nouvelles chroniques et de nouvelles mythologies romanesques
C'est sous la Monarchie de Juillet que Balzac compose son roman, à une époque où, poussée par l'enrichissement de la bourgeoisie, la ville poursuit son essor économique : elle devient le lieu de tous les possibles, le rêve qui fascine les jeunes provinciaux… Mais rien n'y est fait pour organiser cet essor, aucun plan d'urbanisme n'y est encore envisagé. La ville, en s'accroissant, devient aussi le lieu de toutes les misères, des violences et du crime.
Or, pour Balzac l'homme est le produit de son milieu.
Dans un premeir temps nous allons étudier la description horrible de la population parisienne que nous propsoe Balzc, puis dans un second temps, Paris, dit comme étant un Enfer.
AXES:
I: L'aspect de la population parisienne
1) ame et apparence
II :Paris, un enfer.
1) Champs lexcical du feu
2) champs lexical de la vue
I-1)
L’aspect de la population parisienne est dite comme étant horrible. Elle est décrite comme un « peuple horrible à voir » l.2. L’auteur n’hesite pas a dire de façon directe l’orrible physique des parisiens. Ce peuple est décrit comme étant interéssé pas des interets qui entrainent souvent la mort. 3 Une tempete d’intrets tourbillonne une moisson d’hommes que la mort fauche plus souvent qu’ailleurs « l . 4. L’apparence de ces