Commentaire composé l'avarre de moliere
L'Avare est une œuvre crée par Molière en 1668, cette pièce de théâtre est du genre comique. Molière est un auteur Français de l'époque moderne et appartient au mouvement littéraire du classicisme.
Nous allons étudier la scène 3 de l'acte V de cette œuvre qui nous raconte un conflit entre Valère et Harpagon.
Nous allons voir en quoi le conflit entre les deux personnage est d'un genre plutôt comique.
Dans une première partie nous allons étudier la nature des deux personnages et dans une seconde partie les comiques utilisés pour rentre cette scène divertissante.
Les deux personnages de cette scène ont un différent, Valère veux demander à Harpagon la main de sa fille alors que ce dernier pense que Valère lui a voler toute sa fortune. Les deux personnages s'y prenne mal pour expliquer leur demande ce qui porte à confusion les deux personnages.
Quelqu'un a volé de l'argent à Harpagon, qui lui même est très avare, il est persuader que Valère lui a voler son « trésor »(l,14). Harpagon doit appartenir à la haute société parce que Valère utilise le vouvoiement pour lui parler alors qu'Harpagon utilise le tutoiement pour s'adresser à Valère. Harpagon fais aussi des fautes de syntaxe comme « Non ferai »(l,11) et « Qu'est-ce a dire cela ? »(l,19) Harpagon oubli des mots surement parce qu'il parle trop vite donc on peut dire qu'il ne réfléchit pas avant de parler
Valère est un personnage assez maladroit et a peur de Harpagon et n'arrive pas a expliquer clairement ce qu'il veux le mot « trésor » pour lui parle de sa fille alors que Harpagon utilise ce mot pour parler de l'argent qu'on lui a voler. Valère a aussi un temps verbale assez particulier : « J'aimerois »(l,50); « n'etoit »(l,27); « m'avoit »(l,28) Valère n'a pas du étudier pour parler comme cela ou alors il utilise ce temps verbale pour faire croire à Harpagon qu'il est cultivé mais cela est raté vu que Harpagon se moque de lui en reprenant sa terminaison : « il seroit fort étrange