Commentaire composé tombeau pour palerme
Tombeau pour Palerme est une nouvelle écrite par Laurent Gaudé, issue du recueil « Les Oliviers du Négus ». Ce recueil de nouvelles a été publié en mai 2011 dernier.
Laurent Gaudé est né le 6 juillet 1972 à Paris, où il réside toujours actuellement. Il a suivit des études littéraires en lettres modernes, jusqu’à la préparation d’une thèse en étude théâtrale.
En 1999, sa première œuvre, une pièce théâtrale, sera publiée et rencontrera un franc succès. Marié à une femme italienne, l’écrivain s’intéressera tout particulièrement à certaines régions d’Italie, ainsi il publiera « Le Soleil des Scorta » en 2004, probablement la plus célèbre de ses œuvres.
Laurent Gaudé est avant tout un romancier-dramaturges et si au départ il rédige de nombreuses pièces de théâtre, il écrira également plusieurs romans à succès ainsi que des nouvelles.
Le passage analysé se situe approximativement au milieu du récit. Le personnage principal, nommé Borsellino poursuit sa balade en se remémorant les souvenirs du passé et en s’interrogeant sur l’avenir. Il émet de nombreux doutes quant à ses actions passées et se remet en question.
Cette nouvelle appartient au registre réaliste (à tendance tragique), puisque l’histoire relate des faits réels dans des lieux concrets. Ce texte narratif a une visée argumentative, puisque le héros va sonder ses options en pesant le pour et le contre.
Ainsi, le narrateur est intérieur, puisque c’est un personnage héros, la focalisation est donc interne également.
Pour ce passage, l’auteur a adopté un registre tragique, comme pour le reste de la nouvelle, puisque le thème de la mort revient régulièrement.
Il est important de remarquer les trois phases de temps avec lesquelles est construit le texte. En effet, le premier paragraphe par exemple, est écrit au passé, puisque le narrateur parle de son frère décédé. Ses actions immédiates sont bien évidemment retranscrites à l’aide du passé, puis dans