Commentaire composé sur le cid, acte i, scène 6.
INTRODUCTION
C’est de la comédie « Jeunesses du Cid », de Guillem de Castro, que Pierre Corneille s’inspire pour écrire la tragi-comédie pathétique « Le Cid », où il retrace l’histoire de Rodrigue, un seigneur qui a amassé des grands succès. Dans la scène 5 de l’Acte I, le père du Cid demande à son fils de le venger de l’offense que le père de son amoureuse, Chimène, lui a fait en lui donnant un soufflet. Dans ce monologue consacré à l’expression des sentiments, le Cid se questionne sur les pours et les contres de tuer le père de Chimène. Il s’agira de se demander comment l’auteur a mis en scène un personnage héroïque et dans quelle mesure ce héros est à la fois tragique et pathétique. Nous chercherons à comprendre premièrement le dilemme que se pose le Cid, pour voir ensuite comment l’héros fait face à ses angoisses, et finalement, par quel moyen il décide de sacrifier l’amour pour l’honneur.
AXE I : DILEMME
AMOUR OU HONNEUR
Dans ce premier monologue de Rodrigue on le découvre véritablement en exposant le dilemme dont il est immergé. On le voit dès la première stance avec la métaphore « Percé jusques au fond du cœur»(l.291), qui exprime son grand malheur. Le destin le dépasse étant lui un « malheureux objet d’une injuste rigueur ». Le personnage est clairement indécis et il « demeure immobile »(l.295). Ses options à choisir sont représentées équitablement dans la troisième stance, avec le champ lexical de l’amour (« maîtresse», « amour»(l.311), «aimable»(l.312), « amoureuse »(l316), « bonheur »(l.317)), et celui de l’honneur (« honneur »(l.311), « noble »(l.312), « gloire »(l.313), « indigne »(l.314)).
TIRAILLE ENTRE LES 2
Le Cid se sent « Réduit au triste choix ou de trahir [sa] flamme, ou de vivre en infâme »(l.305, 306). Surtout dans les strophes 2 et 3, il présente son dilemme comme un tiraillement. Les figures d’opposition sont fortement présentes, telles que le chiasme « En cet