Commentaire composé: pierre et jean chapitre v
Commentaire composé de l’extrait suivant :
« Il ne songeait plus guère maintenant au vain respect de l’opinion publique …..
……..il alluma sa bougie afin d’aller boire un verre d’eau fraîche au filtre de la cuisine.».
Le plan :
I- le doute de pierre. a- le début du doute. b- L’analyse psychologique de sa mère, et des femmes en général, poussée par ce doute. c- La souffrance causée par ce doute.
La production :
Dans cet extrait se révèle le doute de Pierre envers sa mère. Ce doute qui entraînera une forte souffrance. Pierre, frappé par les remarques des gens à propos du sujet de l’héritage de son frère Jean, commence à douter de sa mère. Ce que l’intéresse le plus maintenant, c’est l’innocence de sa mère à ses yeux, puisqu’ « il ne songeait plus guère maintenant au vain respect de l’opinion publique …lui, lui seul ! ». Est-ce ma mère vraiment innocente ? Désormais, rien ne le préoccupe plus que cette question. Cherchant la réponse à cette question, Pierre essaie de comprendre et de comparer la personnalité de sa mère à celle d’une femme qui pourrait « tomber, entraînée par la passion ».
Il se demande : est ce qu’elle a eu des remords ? Est ce qu’elle a oublié ? En fait, les femmes pour lui ont « cette faculté d’oubli prodigieuse » qui leur permet toujours d’oublier et de recommencer. Presque convaincu, Pierre souffre fortement, il ne peut pas endurer ce doute qui a devenu une claire réalité. Pour lui que ce soit le doute ou la certitude, cette nouvelle situation le torture énormément. A travers ce passage, on constate que Pierre n’est plus capable de traiter sa mère de la même façon qu’avant. Il ne la croit