Commentaire composé Ondine
Aloysius Bertrand fût l'un des poètes à se tenter à ce genre littéraire. Né au début du XIXème siècle, à Ceva dans le Piémont en Italie et mort à Paris à l’âge de 34 ans, dans le dénuement le plus grand, seul et inconnu. Ce poète commence à écrire très tôt et s'infiltre auprès de Hugo et d'autres grands poètes de son temps. Son talent est largement reconnu dans ce cercle de poète mais la misère le menace, il ne peut même plus s’habiller alors il repart à Dijon. Là-bas, il se remet au journalisme sans plus de succès, et s’essaie au théâtre mais n’en tire que des déboires : l'inventeur du poème en prose sombre dans la misère, faute d’être publié et reconnu pour son talent.
Gaspard de la nuit est un recueil de nombreux poème écrit par Bertrand et publié en 1842. Dans ce recueil il parle d'amour, de haine, de fantastique ou encore d'étrange.
Ondine est l'un des poème présent dans ce recueil. Il raconte la demande en mariage d'une fée des eaux et est écrite en prose. C'est Bertrand qui osera, en premier, à écrire ses poème en prose.
Pour ce poème, nous pouvons nous demander la manière dont Bertrand nous emmène dans son monde fantastique.
Pour ce faire, nous commencerons pour voir le personnage d'Ondine. Ensuite nous prendrons le temps de comprend la place de l'eau dans le poème. Et pour finir, nous verrons la place qu'à la musique dans Ondine.
En premier lieu, nous allons voir le personnage d'Ondine qui n'est autre qu'une fée des eaux dîtes comme maléfique dans la mythologie nordique.
Cette fée des eaux n'est qu'une apparition futile, peut-être même une hallucination du poète tellement elle semble inexistante. En effet, elle apparaît à la fenêtre de l'homme dans un « frôle(ment) » et disparaît au bout