Commentaire composé martial guéroult
« L’histoire de la philosophie elle-même est une histoire métaphysique comme lieu d’expérience philosophique. Elle est l’intention fondamentale et le vécu culturel qui animent chaque philosophie : elle est la condition de possibilité de la philosophie comme expérience métaphysique ». Dans le texte de Guéroult (le dernier du corpus), il s’agit de déterminer la nature de la philosophie et de son histoire et le rapport particulier de la nature de son objet.
En effet quel est ici le problème posé : Il s’agit de savoir quelle est la nature de l’objet de la philosophie ? Il est utile de mettre en lumière ‘’l’essence réelle’’ de la philosophie et de montrer l’originalité du rapport de la philosophie à son histoire. La thèse de Martial Guéroult est la suivante : la philosophie dépend de la nature de son objet, et qu’il faut déterminer celle-ci à travers des interrogations qui prendront forment tout au long de la recherche. Tout cela dans le but de trouver l’essence véritable de la philosophie, qui se révèlerait qu’à la fin de cette investigation.
Pour répondre à ce problème, il est nécessaire de procéder à un découpage de texte en quatre moments : dans un premier moment, Martial Guéroult met en évidence le ‘’rapport original’’ entre la philosophie et son histoire, c'est-à-dire un système particulier et complexe. Le deuxième moment s’inscrit dans un constat : à savoir cette existence du rapport de la philosophie à son histoire, qu’il faut prendre comme un objet de réflexion, tout en gardant une certaine objectivité. Le troisième moment porte sur la dénomination de la nature de la