Commentaire composé La Peste, Caumus Partie V, dernier chapitre
Nous nous demanderons alors quel est le but du narrateur à rester discret tout au long du récit. Nous étudierons la distanciation du narrateur qui cache un « témoin fidèle ».
L’Utilisation de la 3eme personne du singulier par Rieux permettra au narrateur de rester discret tout au long du récit.
« il a gardé une certaine réserve » (l.2) ; « il a pris » (l.4) ; « il devait » (l.10)
Malgré que le docteur Rieux avoue être le narrateur il n’utilise pas la 1ere personne du singulier mais garde la 3eme personne du singulier, il ne veut pas prendre part dans le récit même en avouant qu’il en est le narrateur.
Cette discrétion de la part du narrateur permet au lecteur d’aborder le récit de manière universelle et non personnel : il y a une prise de distance avec l’événement de la peste. Le narrateur, dès le début du récit, tient à certifier le caractère objectif de sa démarche en employant la 1er personne : « Son attente, ses preuves, il devait les taire » (l.12-13)
« S’il s’en est servi » (l.13) La conjonction de coordination « Si » montre son désir de ce justifié auprès des lecteurs et d’appuyer qu’il a toujours eu des pensées objectives : « c’est seulement pour comprendre ou faire comprendre, où donner une forme aussi précise que possible » (l.13-14). Cela signifie que le narrateur veut restituer aux mots leur vrai sens et ne veut pas en abuser.
Le champs lexical de la justice (« témoigner » (l.1) , « crime » (l.2), « témoin » (l.3), « parti » (l.4), « victime » (l.5), « exil » (l.7) ) montre que le narrateur veut faire