Commentaire composé hélène ou le règne végétal
Ecrite en vers ou en prose, la poésie est un genre littéraire très ancien, elle est un Art du langage, c’est un moyen pour les poètes d’exprimer leurs sentiments ou leurs pensées ainsi dans Hélène ou le règne végétal, extrait de « Quatre poèmes d’amour à Hélène » qui a été écrit en 1945 par René-Guy Cadou, poète français né en 1920 de deux parents instituteurs, on peut voir la déclaration a Hélène une femme qu’il a rencontré en 1943 et qu’il épousera en 1946. Les thèmes de ce poème sont les sentiments amoureux, la nature et la femme, avec pour registre dominant, Le lyrisme. C’est pourquoi dans un premier temps nous allons étudier à la façon dont le poète évoque la rencontre avec la femme aimée et la naissance du couple, puis dans une seconde partie nous étudierons comment le poète associe la femme aimée au monde.
Le poète utilise l’énonciation, il s’adresse à la femme aimée « je », « mes », « mon », « ma », « tu », « toi », « nous », il la tutoie ce qui montre la complicité entre ces deux personnes, de plus on remarque l’anaphore de « je t’attendais », en effet des le premier vers « je t’attendais […] on attend… », puis la reprise de « je t’attendais » au premier vers du deuxième quatrain, par cette anaphore le poète veut nous montrer l’attente du poète de la femme qu’il aime. Nous pouvons aussi voir la tendresse du poète envers Hélène, « je ne voyais en toi » ; « qui posait ses deux mains de feuilles sur mon coup ». Ensuite nous observons l’inquiétude du poète à se retrouver seule sans celle qui l’aime, dans la solitude de l’amour « apeuré » , « vitre gelée » et « cette solitude ». nous voyons aussi la projection dans le futur et l’impatience du poète à vivre et être aimé par Hélène avec le vers 7 « Vers toi que je portais déjà sur mes épaules ».
Le poète évoque de manière valorisant la femme par exemple « tu parlais bien », ainsi dans ce poème nous voyons naître un couple amoureux « où nous