Commentaire composé enfance

1390 mots 6 pages
Enfance est une autobiographie écrite en 1983 par Nathalie Sarraute, née en 1900 et morte en 1999, le passage que nous allons étudier se situe vers le début. Kolia et la maman de la fillette « jouent à lutter » quand Nathalie tente de s’immiscer dans le jeu et se fait alors repousser, plongeant en elle des sentiments néfastes et d’incompréhension. Comment l’écrivain arrive t’elle à retranscrire son souvenir dans toute sa vivacité sans nous mentir ? Quelles sont les enjeux d’un tel souvenir douloureux ?
Nous étudierons dans un premier temps le souvenir lui-même, et dans un second temps, les caractéristiques d’un débat intérieur de l’autobiographe.

Trois personnages sont présents dans cet extrait. Tout d’abord l’enfant, dans la première personne du singulier, ligne 1 « je sentais », « j’aimais », le COI « il m’arrivait » ligne 15. Tout l’extrait est vu à travers elle, à travers Nathalie Sarraute puisque l’on sait qu’il s’agit d’une autobiographie. Le temps de l’imparfait démontre son désir de garder ses illusions. Le champ lexical de l’affection ligne 3 « j’aimais », « enserres »ligne 47, évoque une douceur enfantine de la part de Nathalie. Ligne 13, « je ne saisissais pas bien ce qu’ils disaient » la négation évoque une candeur, une incompréhension de l’enfant.
Cette dernière met en scène dans cet extrait un couple chaleureux et aimant, ligne 18, la métaphore « ce courant chaud » en témoigne. Cette bulle de chaleur et de tendresse est étendu jusqu’à la petite fille, ligne 19 « j’en recevais, moi aussi, comme des ondes », l’insistance de la première personne et du caractère répétitif du « aussi » le justifient.

Le premier évoqué est Kolia, présenté grâce au champ lexical de la douceur, de la tendresse, ligne 3 « une douceur », « une bonhomie », ligne 5 « le regard bienveillant ». Ce physique engageant est reflété également par son caractère, ligne 6 « son rire si facile à faire sourdre ».
Le rythme ternaire, ligne 1 et 2 « de ses joues arrondies, de ses

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