Commentaire composé cadou, chambre de la douleur
Chambre de la douleur
Introduction :
René Guy Cadou est un poète français du XX ème siècle, ayant appartenu au mouvement poétique de l'école de Rochefort, qui s'opposait à la poésie nationale. Suite à la mort de sa mère en 1932, il tombe dans une profonde mélancolie qui lui suscitera l'envie de composer. De plus, son intérêt quant à la poésie est de plus provoqué lorsque son père lui montre les poèmes qu'il a écrit dans sa jeunesse. C'est en 1940 que son père décède, accablé d'une maladie. C'est afin de lui rendre hommage qu'il composera "Chambre de la douleur", appartenant au recueil Hélène ou le règne végétal. Il s'agit poème composé de 5 strophes aux teintes nostalgique et mélancolique.
Comment et à travers quels procédés Cadou évoque-t-il le deuil qui l'accable ? Dans un premier temps, le poète évoque la perte de son perte en évitant le pathétique tandis que dans un deuxième temps, il exprime un espoir de renaissance à travers la Nature et l'amour.
Plan + arguments : I) Dire la perte/le deuil en évitant le pathétique/dramatique 1) La perte est signifiée à travers l'espace - Titre, CHAMBRE : douleur/deuil. Connotation chambre hôpital, mortuaire. - "porte", "clef" : lieu clos - deuil signifié par l'espace avec v.4 : ce côté-ci 2) La mort est évoquée comme une absence - euphémisme (v.3) : atténuation de la mort - espoir d'un retour mais conscience d'une perte définitive ("jamais plus", négations : "tu n'es pas..."; "tu n'es plus..."; futur : "n'entreront...", "sera fait..." - v.5-6: mention de la durée "depuis quatre ans.../...je t'attends" - Promesse de retrouvaille à travers les pronoms "nous" puis "nous puissions nous voir" : caractère éphémère de la disparition, Cadou insiste sur le fait qu'ils se retrouveront.
3) Mais l'évocation du deuil est bien présente - Verbes au passé simple : "j'eus bien froid..."; "j'usai" - La douleur est exprimée de manière