Commentaire compose
I. Le classicisme
Le classicisme est un style artistique, architectural, musical et littéraire de la fin du XVIIe siècle qui reprend les caractéristiques de l'art de la Grèce antique et de l'art romain.
Le classicisme pourrait se définir par une harmonie : harmonie de l’auteur avec son milieu ( tandis que le poète romantique se croira un surhomme) ; harmonie entre la grandeur de l’art et la grandeur du règne ; harmonie, dans les œuvres, entre la pensée et l’expression.
II. Le Classicisme en peinture
Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui renoue avec la tradition classique de la renaissance. Carrache revient aux influences de l’antiquité et aux personnages ayant une beauté idéalisée qu’il étend au genre du paysage. Sa manière de peindre est reprise par ses élèves Guido Reni et le Guerchin qui représenteront des scènes mélangeants plusieurs styles, notamment le classique et le mouvement baroque.
La peinture choisit les sujets nobles et de préférence inspirés de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine : la composition et le dessin doivent privilégier la couleur. C'est un retour aux sources après la période baroque.
Le classicisme en peinture est mis en forme par Nicolas Poussin et Claude Lorrain, tous les deux peintres français travaillant a Rome. Il sera repris par Charles Le Brun qui grâce a son contrôle de l'Académie royale de peinture et de sculpture et aux commandes du roi Louis XIV pour la décoration du château de Versailles en fera le mouvement officiel en France et influencera toute une génération de peintres français et le reste de l'Europe.
Comme dans les autres disciplines, le classicisme en peinture tend vers un idéal de perfection et de beauté, inspiré de ce que l'on croit être les vertus de l'Antiquité. Des règles précises et strictes peuvent et doivent exprimer la représentation de la nature.
1) Caractéristiques du classicisme en peinture
- Les