Commentaire Compos
Introduction :
Le romancier naturaliste Joris-Karl Huysmans, auteur de l’œuvre à analyser, La retraite de M. Bougran (1888), fit toute sa carrière dans le ministère de l’intérieure puis le dernier quart du siècle il se dédiera a la critique de l’art. M. Bougran, un travailleur de l’état fut mis à la retraite prématurément. Le personnage principal ne put pas vivre dehors le cadre de l’administration publique donc il invente un travail. Nous allons commencer notre analyse avec la description naturaliste puis on entamera pour achever les sentiments de M. Bougran.
Analyse :
I- La description naturaliste
Le naturalisme, comme le réalisme, est un mouvement qui est caractérisé par ses descriptions exhaustives.
1) Les Jardins
On trouve une personnification de la pelouse “ces pelouses soigneusement peignées ”, cela montre l’état de la pelouse, très conserves et coupes à la perfection. Pour renforcer cette description d’une pelouse parfait Huysmans écrit “comme repeintes et vernies, chaque matin, dès l’aube”. Puis on trouve des comparaisons des fleurs “ces fleurs remontées comme à neuf sur les fils de fer de leurs tiges”. Mais à la fin du paragraphe on trouve la voix de l’auteur une critique aux statues du jardin, on pourrait interpréter que quand il dit “toute cette fausse campagne ” il parle des statues et des autres décorations en métaux ou autre matériel.
Cette description va du cadre général du jardin puis a un plus précis qui est la description des arbres.
2) Les Arbres
On trouve une métaphore filée qui compare des arbres avec des oiseaux “les petits arbres y balançaient les plumeaux ennuyés de leurs têtes, mais la tortue infligée, dans certaines plates-bandes, aux arbres fruitiers l’arrêtait.”; cette métaphore filée pourrait être interprète d’une manière ou le narrateur mélancolique voit les arbres qu’on des formes pas traditionnels comme des oiseux qui vont vers les arbres fruitiers , c’est-à-dire