Commentaire chatterton, alfred de vigny
Introduction :
* Romantisme = opposition au rationalisme des Lumières
Chatterton = image du poète qu’est de Vigny.
Comme Chatterton Vigny = déçu du Monde ( au niveau militaire + pol = carrières à peine ébauchées En amour = déception )
( 1837 : se retire de la vie sociale = exil intérieur
Mort sociale = forme de suicide = comme Chatterton suicide physique.
* passage = acte I sur III (/ théâtre classique = 5 actes)
Acte I = acte d’exposition < Chatterton = ++ complexe, besoin de tout un acte pour le découvrir.
I La remise en cause du héro classique
II Le héro romantique
III Le mélange des registres
I La remise en cause du héro classique
A. Le refus de l’action
Héro classique : accomplit grandes action pour sa patrie
• L’opposition rêverie / action
- 1ere réplique : antithèse « rêverie » / « action »
Opposition au moyen du verbe « tuer » = ++ fort : l’un exclut l’autre
- Système antithèse revient : « une heure de rêverie » / « 20 jours d’action » « labeur de la tête » = rêverie, contemplation / « travail du corps » ( « labeur » : terme poétique, beauté du W. tête / travail : ++ trivial x( favorise travail tête
• Dévalorisation de l’action + corps
- « désoeuvrés remuants » : oxymore dévalorise tous ceux dans l’action pure
« désoeuvrés » , normalement bougent pas, font rien : critique de l’action sans réflexion
( au final, ceux dans l’action pure ne font rien.
• Les questions rhétoriques de la 1ere réplique
« n’y a t-il que le travail du corps ? » ( inconsciemment on répond non ( valorisation rêverie
B. L’usage de la raison
Héro classique : maîtrise passion à laide la raison, même si parfois fatalité l’en empêche
• Remise en cause de la raison …
- Antithèse « science de l’esprit »/ « science des nombres » + soulignée par l’interjection (« Eh grand dieu ! » + q° rhétorique + restriction
« science des nombres » =