Commentaire chapitre 8 ingénu
Intro:
L’ingénu quitte la Bretagne pour se rendre à Versailles afin de recevoir, des mains de Louis XIV, la récompense qui lui a été attribuée pour avoir repoussé les Anglais, ainsi que la permission d’épouser sa marraine. En chemin, il fait halte à Saumur, ville frappée par les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes. Il rencontre des protestants victimes de cette révocation de l’Édit de Nantes, ce qui l’émeut profondément. Ensemble ils discutent des dramatiques conséquences de celui-ci. On peut alors se demander par quels moyens Voltaire critique-t-il la royauté et l’autorité religieuse de son époque dans ce passage ?
Pour cela, nous allons voir dans un premier temps, que ce conte est ancré dans la réalité de l’époque de l’auteur : un Huron dans Saumur. C’est pour l’Ingénu un moment d’apprentissage et de prise de conscience, ce qui explique qu’il questionne plus qu’il n’agit dans ce texte. Ensuite, nous étudierons la sévère critique politique et religieuse de l’auteur. Cette halte à Saumur est révélatrice des problèmes politique et religieux de l’époque.
I. Un conte dans la réalité : Un Huron dans Saumur
Dans ce passage du chapitre 8 de l’Ingénu, on trouve un aspect très réaliste intégré dans le conte. En effet, on assiste à l’arrivée de l’Ingénu, un huron, dans Saumur. On retrouve le coté imaginaire du conte avec le personnage fictif de l’ingénu qui a tout au long du texte un regard naïf (il ne connaît pas le latin par exemple et se fera alors traduire la citation latine des protestants afin de ne pas rester dans l’ignorance). On retrouve les temps du récit avec l’importance des passés simples qui expriment l’action et l’imparfait qui exprime les actions en cours tel que le déménagement des familles.
Son charisme, son action, marquent une vivacité d’esprit et donnent au récit une fraîcheur : l’ingénu débarque, s’étonne, s’interroge. Il a en quelque sorte une action philosophique puisqu’il n’a pas de