Commentaire candide
Ensuite, les Européens exploitent les esclaves de façon horrible , ces derniers font partie d'un commerce. En effet, le marchand dit `` C'est a ce prix que vous mangez du sucre en Europe.``Alors, on comprend par cet euphemisme qui est un procédé stylistique atténuant un fait désagréable que la vente des esclaves enrichit le commerce de sucre. en d'autres mots, le malheur des esclaves vient au prix du bonheur des européens . effectivement, ils exploitent la souffrance de ces noirs pour le plaisir de quelques privilégiés. de plus, le ``caleçon de toile bleue`` que portait l'esclave est fait pour envelopper la marchandise.ce qui demontre que le maitre ne donne pas d'importance a cet individu.
ainsi, l'esclave en surinam met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des chretiens qui mutile les Noirs pour baisser le prix du sucre.
les victimes de l'esclavage sont l'esclave lui-meme et l'inoncence de leurs parents.en effet , l'etat atroce de l'esclave montre