Commentaire, Bel-Ami, Partie II, Chapitre 1
Au chapitre 1, de la seconde partie, le personnage éponyme effectue un retour à ses origines normandes en revenant dans sa région natale afin de présenter sa femme Madeleine à ses parents qui tiennent un cabaret à Rouen.
Nous verrons comment le passage confronte au sein d’une même famille deux milieux sociaux différents. Nous étudierons pour cela l’opposition entre un couple de ruraux modeste et un couple de parisiens aisés. Nous étudierons ensuite quels jugements les uns portent aux autres.
Lors de cette scène de retrouvailles la difficulté des parents Duroy à reconnaître leur propre fils est significative des différences qui existent désormais entre eux. Les signes de l’appartenance sociale de chacun des couples sont portés à la connaissance du lecteur par une description allant de l’allure générale aux détails. Les vêtements et les gants de Madeleine expliquent que les deux personnages soient désignés par les expressions « ce beau M. » et « Cette belle dame ». Le discours indirect libre rend compte ici de la façon dont les parents Duroy perçoivent leur fils et leur bru.
Eux même sont désignés par le groupe nominal « les deux campagnards ». La tenu de ville des gens aisés est en effet bien différente de celle des ruraux tel que celle du père d’où la comparaison révélatrice de l’appartenance à ce milieu « une casquette (...) Bœufs ». Les manières dans les deux couples sont également très différentes. Ceux des parents Duroy sont humides et bruyants et sont désignés par le mot « bécots », terme familier appartenant au