Commentaire Barbare d’Aimé Césaire
Donc, le thème principal du poème est la revendication de l’identité et de la dignité des noirs. La tonalité du poème exprime une agressivité sur le langage, il est un texte quiparle de la violence.
Ce texte comprend une nécessité du retour aux origines africaines. Au début du poème on a le titre, ‘Barbare’. Ce titre s’articule autour d’une infra valorisation des noirs. Ce mot a plusieurs d’utilisations dans le texte. Il apparait 8 fois dans le poème : au titre ; au début de la 2ème, 3ème, 4ème strophe ; et dans les lignes 4, 17, 18 et 19. Comme on a dit, l’utilisation du terme ‘barbare’ souffre une évolution pendant le texte, donc on peut voir comme dans la première partie (lignes 1-14) le mot ‘barbare’ apparait depuis le point de vue colonialiste pendant que la deuxième partie répond a la première partie et il y a une change de signification. Dans cette deuxième partie il y a aussi une intensité du terme parce qu’il est utilisé plusieurs fois, il y a une succession du terme.
L’auteur utilise le mot ‘barbare’ en chaque strophe mais avec des significations très différentes, par exemple au début le mot est synonyme du noir pendant qu’à la fin la signification es totalement le contraire: le colonisateur.
Le texte est divisé dans 2 parties : la première partie (lignes 1-14) utilise le terme ‘barbare’ comme les colonisateurs l’ont intégré à s’arrivée en