Commentaire albert camus la peste
Albert Camus est un auteur de roman connu au XXème siècle qui a débuté ses études de philosophie après l'obtention de son bac. A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, en 1938, Albert Camus quitte son poste de journaliste à Alger-Républicain pour partir vers Paris. Il trouve rapidement une place de journaliste pour la revue Paris-Soir et devient un résistant de la Seconde Guerre Mondiale suite à la publication de ses textes dans un journal de la libération. En 1942, il obtient une notoriété française grâce à la parution du roman L’Étranger. Cet artiste engagé connaît un véritable succès avec son roman La Peste publié en 1947. Ces nombreux succès littéraires lui ont valu l’acquisition du prix Nobel en 1957. L’œuvre sortie en 1947 raconte les sinistres de l'épidémie de peste dans la vie quotidienne des habitant de la ville algérienne d'Oran. Dans l'extrait étudié, la peste régresse mais fait encore quelques victimes dont parmi elles, Tarrou, un ami proche du docteur Rieux. Ce passage du texte nous décrit la lutte que Tarrou et le médecin ont mené face à cet événement. Cependant, Rieux se retrouve désemparé et impuissant face à l'état qui s’aggrave de son ami. La guérison du personnage de Tarrou va alors devenir le combat de Rieux.
En quoi l'impuissance de Rieux face à l'agonie de son ami va-t-elle le conduire dans un profond silence ?
Dans un premier temps nous étudierons l'impuissance de Rieux puis dans un second temps le silence de Rieux face à la mort de Tarrou.
Tout d'abord nous allons voir que l'effet de la peste sur Tarrou rend le travail du médecin Rieux inutile puisque la maladie domine tout son corps. Le meilleur ami du malade se trouve alors face à son ami souffrant sans pouvoir le soulager. Il assiste donc impuissant à tous les signes d'affliction « la fièvre » l.1, « toux viscérale » l.1, « cracher du