Comment évaluer les performances de l’entreprise ?
1. Les comptes de l’entreprise : le bilan et le compte de résultat.
- Le bilan : document comptable qui présente la situation du patrimoine de l’entreprise (ce que possède l’entreprise et ce qu’elle doit). Actif | Passif | Il représente les différentes utilisations des ressources de l’entreprise. On distingue deux catégories :* L’actif immobilisé : utilisation des ressources pour l’acquisition de biens ou services pour une durée supérieure à 1 an -> Terrains, bâtiments, machines.* L’actif circulant : utilisation des ressources sur une courte période -> Stocks, argent en caisse ou sur livret bancaire. | Il présente l’origine des ressources de l’entreprise. On distingue deux catégories :
* Les capitaux propres : capital social de l’entreprise (apports des propriétaires) ou des associés et des bénéfices mis en réserve (conservés par l’entreprise, non distribués).
* Les dettes : ensemble des ressources empruntées par l’entreprise pour financer son activité. On les distingue selon leur durée : court, moyen ou long terme. |
Un bilan comptable est toujours équilibré, c'est-à-dire qu’il y a toujours une égalité entre l’actif et le passif.
Chaque opération est enregistrée selon le principe de la double écriture. Cela implique que chaque montant enregistré à l’actif correspond en contre partie à un montant enregistré au passif.
- Le compte de résultat : présente les charges et les produits de l’entreprise pendant son exercice comptable. Charges | Produits | Elles correspondent à l’ensemble des dépenses réalisées par l’entreprise (coûts de production).
* Charges d’exploitation : renvoient à l’activité productive de l’entreprise
* Charges financières : relèvent d’opérations financières (intérêts versés, dividendes…)
* Charges exceptionnelles : ne correspondent pas aux éléments courants de son activité. | Ils représentent les recettes.
* Produits d’exploitation : renvoient à l’activité productive