Comment ça marche ? les lois du marché.
Chapitre 3: Comment ça marche ?
Les lois du marché.
Ce chapitre se trouve dans l’ouvrage intitulé « Introduction à l’économie », quatrième édition, de la page 111 à la page 142, Paris : Editions du Seuil, en mai 1992. Cet ouvrage fait partie d’une collection, qui s’adresse aux étudiantes des classes économiques et commerciales, comme supporte universitaire pour mieux comprendre le fonctionnement et les problèmes de l’économie nationale et mondiale.
Il a été écrit par Jaques Généreux, économiste français, professeur depuis 1983 à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1977, titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'économie à l'IEP de Paris en 1978, docteur de troisième cycle en sciences économiques à l'IEP de Paris en 1980.
Généreux étude la façon dont, l'objet de l'analyse économique n’est pas uniquement le résultat du choix d’un sujet ou une liste de sujets concrets. En effet, les phénomènes strictement économiques n'existent plus, ils se trouvent mélangés avec de la politique et de la sociologie. Il faut donc étudier la façon dont elle exerce son étude pour la caractériser.
Le Chapitre 3 considère la compatibilité des opérations mis en œuvre par les différentes agents économiques, ainsi les points de rencontre (voire confrontation) d’eux-mêmes, tout est possible principalement grâce aux lois du marché. Ce chapitre est subdivisé en deux sous-parties : la première « Du marché théorique au marché réelle » et la deuxième « Le fonctionnement concrète du marché ».
Les ménages (agent économique qui représenté par une personne physique ou plusieurs personnes physiques (famille...) vivant sous le même toit et dépendant économiquement les unes des autres), offrent leur travail et leurs capitaux disponibles dans le but d’obtenir un revenu. Ce revenu se transforme en demande de biens de consommation et en épargne, qui constitue une offre de