Comment mesurer le vote et l'abstention
26 %, ce qui représente 2 points de pourcentage en + qu’en 2002.
La participation electorale mesure le nombre de citoyens qui votent par rapport au nombre de citoyens inscrits sur les listes electorales. Cependant, cette participation se mesure à l’aide de plusieurs indicateurs, qui nous permettent de nous poser la question suivante : Comment mesurer et comprendre le vote ?
Afin de répondre à cette interrogation, nous allons en premier lieu étudier les principaux principaux du vote, puis les visages des abstentionnistes et non inscrits.
1. Les principaux indicateurs du vote
Pour pouvoir participer à un scrutin, le citoyen doit d’abord effectuer les démarches administratives nécéssaire et s’inscrire sur les listes éléctorales, ou bien il ne pourra pas y participer. En france, depuis 1997, l’inscription est automatique sur les listes éléctorales. Il y a 2 principaux indicateurs qui permettent de mesurer la mobilisation des personnes votant : le taux d’inscription et le taux de participation. Le taux …afficher plus de contenu…
Le taux de participation est le rapport entre le nombre de votant et le nombre d’inscrit sur les listes. Un des principaux indicateurs de la non participation des citoyens au scrutin est l’abstentionnisme ? Depuis plusieurs années, nous pouvons observer ce phénomène qui ne fait qu’augmenter.
L’abstention est le fait pour un électeur inscrit sur les listes électorales de ne pas participer au scrutin. On les différencie des votes blanc, car ces derniers vont tout de même participer au scrutin. Il y a 2 types d’abstentionnistes : l’abstentionnisme hors jeu et l’abstentionnisme dans le jeu. L’abstentionnisme hors jeu est lorsque