Comment l’union européenne va-t-elle répondre à la crise actuelle et pourquoi la chine semble-t-elle disposée à nous aider ?
«Après la Grèce et l'Italie, la France?», titrait vendredi le quotidien Le Monde. En effet la crise financière actuelle qui sévit sur l’Europe se propage et les solutions doivent être trouvées rapidement. Le taux d’emprunt de la France, qui est deux fois supérieur à celui de l’Allemagne, 3,4% fait peur… et on se demande si la France ne serait pas le 3e état à tomber … De plus en Europe le taux de chômage moyen grandit … il est aujourd’hui de 10,2% record jamais atteint …
Jeudi dernier la Commission européenne a annoncé de mauvaises nouvelles en estimant que le nouveau plan de rigueur annoncé trois jours plus tôt par le gouvernement français ne suffirait pas à ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013 (comme le montre le graphique nous sommes sur le chemin mais nous n’avons plus titillé les 3% depuis 2007)et a clairement demandé des mesures supplémentaires.
Pourtant la France a prévu de récupérer 7 milliards d’euros grâce à ce plan qui concerne les retraites, une hausse ciblée de la TVA et l’impôt sur les sociétés. Et ceci vient s’ajouter aux 12 autres milliards prévus depuis fin aout. Le compte n'y est pourtant pas aux yeux de Bruxelles, qui prévoit une croissance française pour les deux ans à venir (0,6% en 2012, 1,4% en 2013) encore plus faible que ce qu'envisage le gouvernement (1% et 2%).
La ministre du Budget Valérie Pécresse a pourtant bien précisé que malgré la réaction de Bruxelles un 3e plan de rigueur ne surviendra pas avant l'élection présidentielle d'avril-mai 2012, assurant avoir mis en réserve «six milliards de crédits en cas d'accident de croissance» pendant l'année.
Dans ce climat de crise de la dette, les agences de notations ont un rôle très important, car elles sont dans la capacité d’enfoncer un pays (comme la France) encore plus qu’il ne l’est déjà si la note de se pays se retrouvé dévaluée.
Jeudi