Comment l’investissement peut-il favoriser la croissance économique à long terme ?
L’investissement est un acte économique visant à accroître et améliorer l’efficacité des facteurs de production favorisant ainsi la croissance sur plusieurs cycles de production (L-T).
L’investissement comme facteur de croissance agit à la fois sur l’offre et sur la demande. En effet, il est un déterminant de l’offre car il exprime le potentiel du système productif à créer des richesses, tant à travers sa capacité (dans sa dimension de croissance extensive) qu’à travers sa qualité (dans sa dimension de croissance intensive). Par ailleurs ; il est une composante de la demande car la FBCF constitue une demande de biens de production. L’investissement agit bien sur différents canaux de transmission pour favoriser la croissance.
Aussi l’investissement, lorsqu’il intègre du progrès technique, génère des innovations qui nourrissent le cycle de production à L-T. Ainsi, les innovations de procédé augmentent la PGF et les innovations de produits favorisent l’élargissement du marché des biens de consommation et de production. Les innovations sont d’une part nécessaires pour répondre à l’état de concurrence qui à la fois permet de faire baisser les prix (partage des gains de productivité) et d’autre part afin de proposer des nouveaux produits venant nourrir le cycle de croissance économique selon le principe de destruction créatrice (J.A Schumpeter).
Les effets de l’investissement sur la croissance peuvent aussi être abordés selon la théorie de la croissance endogène qui expose que les dépenses en recherche et développement (R&D), en formation ou encore en infrastructures collectives créent les conditions favorables à l’auto-entretien de la croissance par le biais d’externalités positives. Les théories de la croissance endogène réhabilitent et légitiment en grande partie l’intervention de l’Etat dans le maintien des cycles de croissance. Ainsi, l’accumulation du capital, technique et