Comment les idées et les savoirs circulent-ils
Séance 4. Comment les idées et les savoirs circulent-ils dans l’espace méditerranéen ?
CORRECTION
1. La situation de l’Espagne est favorable aux échanges culturels car, sur le territoire, la civilisation occidentale chrétienne et l’empire arabo-musulman s’y côtoient dans le contexte de la Reconquista. Pendant les croisades, après la reprise de Tolède aux musulmans au cours du XIIIe siècle, les occidentaux mettent la main sur de nombreux ouvrages musulmans dont les savoirs …afficher plus de contenu…
En conséquence, il devient un intermédiaire culturel en traduisant le plus : « le plus clairement et intelligemment » (Ligne 15) possible « de très nombreuses …autres sciences » (Lignes 2-5)
3. Tout d’abord, le document 2 nous rappelle que les chiffres arabes ont été adoptés par les Occidentaux. Cette transmission culturelle est, au départ, issue des indiens qui les avaient eux-mêmes transmis aux arabes. Cela démontre donc l’influence qu’apportent les civilisations entre elles.
Ensuite, le document 3 localise les principaux centres culturels. Ils se retrouvent dans des territoires dominés par le monde arabe, repris par les occidentaux. Ainsi, Tolède, puis Cordoue, Palerme et Salerne ont toutes été un temps dominé par la culture …afficher plus de contenu…
4. Les objectifs sont multiples :
▪ Document 4, lignes 16 -18 : « pour les remettre à la latinité ». Le savoir, source du progrès, est déterminant dans la lutte contre le monde arabe.
▪ L’Occident est en retard dans la connaissance en médecine, souvent freinée par les responsables religieux. Ainsi, la lecture du savoir devient la base de la médecine occidentale. ▪ Le document 6 montre l’ignorance profonde de cette civilisation chez les
Occidentaux. Pierre le Vénérable veut connaître avec précision cette culture afin
« qu’on donne … écrire » (Lignes