comment l'entreprise combine-t-elle ses facteurs de production ?
Introduction : Une entreprise est une structure privée ou publique qui exerce une activité économique de production, de biens (matériels) et de services (immatériels). Pour produire, l’entreprise combine, c’est-à-dire associe, différents facteurs de production.
Ainsi, les facteurs de production utilisés au sein d’une entreprise sont essentiellement le facteur travail et le facteur capital. Le facteur travail fait référence à l’ensemble des personnes travaillant au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’encadrement, la direction ou des agents d’exécution (ouvriers, employés). Le facteur capital, quant à lui, désigne le capital fixe dont l’entreprise a besoin pour produite. L’entreprise utilise en effet des biens d’équipements comme les machines-outils, des véhicules, etc.
Or, ces facteurs de production capital et travail peuvent, en fonction des processus productifs, être complémentaires ou au contraire substituables. Ainsi, lorsque l’entreprise doit utiliser les deux facteurs de production dans une proportion fixe : les facteurs de production sont dits complémentaires puisque l’entreprise est obligée d’augmenter ou de diminuer la quantité utilisée de chaque facteur lorsqu’elle souhaite changer d’échelle de production. C’est le cas par exemple d’une entreprise de taxis qui ne peut accroître sa production de services de taxi qu’en achetant d’autres véhicules (facteur capital) et en embauchant de nouveaux chauffeurs (facteur travail), la proportion fixe étant ici d’un pour un. A contrario, les facteurs de production peuvent être substituables lorsque la part de chaque facteur dans la combinaison productive est au contraire variable. L’entreprise peut alors remplacer , en partie, l’utilisation d’un facteur par l’utilisation de l’autre facteur. C’est par exemple le cas des caisses enregistreuses chez Carrefour Cesson puisque ces nouvelles caisses ne