Comment l'état peut-il intervenir dans l'économie ?
DST n°1
Économie Thème 6 : Comment l’état peut-il intervenir dans l’économie ?
1. Repérez les indicateurs utilisés pour apprécier l’intervention de l’État.
Les indicateurs utilisés sont les recettes fiscales, mesurées par le taux de prélèvements obligatoires et également les dépenses publiques mesurées en pourcentage du PIB.
2. Déterminez la situation de la France par rapport aux autres pays.
La France a le niveau de dépenses publiques le plus élevé au monde : elles représentent plus de 50 % du PIB. De même, la France pratique la fiscalité la plus élevée de l’Union européenne avec des recettes fiscales approchant les 50 % du PIB en 2018. La France fait partie des pays européens aux déficits publics assez élevés, compris entre 1,5 % et 2,9 % du PIB, car les recettes publiques ne suffisent pas à couvrir les dépenses publiques.3. Expliquez pourquoi les comparaisons internationales sont difficiles.
Les comparaisons internationales sont difficiles car les pays ont des systèmes de protection sociale différents. Les pays anglo-saxons ont des systèmes de retraite et de santé très largement privatisés, contrairement à la France qui garantit une large protection sociale. Ainsi, en France, les dépenses publiques incluent les dépenses sociales, mais ce n’est pas forcément le cas à l’étranger.4. …afficher plus de contenu…
La forte intervention de l’État français dans les domaines économique et social le conduit à jouer un rôle d’État-providence qui protège les individus au nom d’impératifs sociaux. Les fortes dépenses publiques traduisent l’importance des services non marchands fournis par l’État et financés par des prélèvements obligatoires élevés. La forte intervention publique correspond à une conception interventionniste du rôle de l’État, qui a pour conséquence, dans le cas de la France, de conduire à une situation de déficit