Comment fonder la vertu
Introduction :
L’être humain passe toute sa vie à se poser des questions. Quel est le sens de notre existence? Pourquoi sommes-nous sur terre? Comment vivre notre vie? Cette dernière me fait penser à une question très importante et fondamentale : Pour fonder la vertu, faut-il faire appel à la pensée rationnelle ou à la tradition? Selon moi, il faut faire appel à la pensée plutôt qu’à la pensée rationnelle et je vais me justifier dans le texte suivant.
Argumentation de départ :
La vertu est un élément de la vie qui est incontournable. Plusieurs personnes croient qu’il faut faire appel à la tradition pour fonder cette vertu parce que les traditions sont présentes pour nous rappeler nos origines qui, pour la grande majorité, nous rappellent comment bien faire les choses. En effet, plusieurs traditions fondent la vertu puisqu’elles permettent au citoyen d’avoir un modèle d’actions effectuées par leurs ancêtres qui sont les plus importantes selon le peuple. Cependant, je ne suis pas d’accord avec ce que ces traditions impliquent moralement.
Réfutation de départ :
Je comprends pourquoi les traditions peuvent fonder la vertu pour certains peuples, mais je ne crois pas que ce soit la bonne chose à faire. Je crois que la pensée rationnelle peut beaucoup mieux fonder la vertu que la tradition parce qu’elle est plus à jour et plus souple que les traditions. Par exemple, nous démontrons que les femmes sont intelligentes et elles devraient avoir le droit de vote pour appliquer la vertu. La tradition ne serait pas d’accord et la pensée rationnelle le serait ce qui est totalement logique. Bref, je crois que la pensée rationnelle est la manière la plus contemporaine pour fonder la vertu.
Argumentation finale :
La tradition sert à forger l’identité d’un certain peuple et cette identité fait sans doute référence à la vertu. Les traditions sont des actions ou des paroles qui font référence à la joie et au bonheur et c’est pour cette