Comment faire une fiche de lecture pour le livre
1. Au préalable
Pour faire une fiche de lecture, il faut bien entendu lire attentivement l’ouvrage que vous aurez choisi. Prenez des notes tout au long de votre lecture : relevez comment s’organise le livre, les idées importantes, les phrases qui vous marquent, vos impressions personnelles… Ce travail préalable facilitera grandement votre rédaction. Renseignez- vous également sur l’auteur, le contexte de publication : cela renforcera votre bonne …afficher plus de contenu…
L’auteur
Il s’agit de l’information principale : pas de livre sans auteur ! S’il y a beaucoup d’au- teurs pour un même livre, il est possible de mentionner l’auteur principal et d’ajouter « et al. », pour le latin « et alii » qui signifie « et d’autres ». Exemple : Jérôme Garcin et al.,
Nouvelles mythologies. Nous vous recom- mandons de noter simplement le prénom et le nom de famille à la suite, ex. « Matthieu
Ricard », en pensant aux majuscules à chaque initiale.
Le titre
C’est une autre information importante : le titre du livre. S’il comporte un sous-titre, ajoutez-le entre parenthèses. En effet, le titre est la « clé » d’identification du livre mais, souvent, le sous-titre explicite le sujet du livre. Exemple : Comme par magie …afficher plus de contenu…
En écrivant votre fiche de lecture, vous abordez les points mentionnés ci-dessous. Veillez à la qualité de votre syntaxe et à votre façon d’enchaîner les idées.
Le résumé du livre
Vous commencez par indiquer le sujet du livre. Exemple : « L’auteur raconte sa tranquil- lité retrouvée dans un contexte de guerre. »
Ajoutez ensuite la thèse que soutient l’au- teur dans son livre. La thèse est l’idée que développe l’auteur sur le sujet qu’il aborde.
Exemple : « Ce livre parle des excès en tous genres dans notre société : la surabondance des produits, des services, des œuvres cultu- relles. Sa thèse est que cet excès nous pose de multiples problèmes : au lieu de nous satisfaire, l’excès entraîne du stress et