Comment faire la paix au xixème siècle
« La paix est un rêve suspendu ». Kofi Annan, ex-secrétaire général des
Nations unies, déclare cela lors de la cérémonie de la cloche de paix en 2001. Il démontre, par cette citation, que la construction de la paix est un défi difficile à atteindre, que cela ressemble plus à un rêve à accomplir. La paix, en latin, pax qui signifie absence de conflit, de guerre entre deux groupes, a une connotation militaire. Assurément, sans conflit, …afficher plus de contenu…
Ainsi, nous pouvons dire que c’est le mode de règlement « classique » d’une guerre, mais son inconvénient est que les conflits se terminent donc, par la paix négative ( absence de coopération entre les belligérants). Effectivement, dans la plupart du temps, lors d’un traité, le perdant du conflit est contraint par l’autre pays gagnant. De ce fait, cela crée un sentiment de rancoeur chez les perdants, puisqu’en plus d’être humilié par la défaite, ils sont redevables de biens pour le gagnant. Ainsi, nous pouvons constater que les traités sont des outils pour créer une paix plutôt négative. Cependant, certains traités ont pour l’instant été bénéfiques, en d’autres termes, une guerre n’a pas explosé …afficher plus de contenu…
Cela montre donc, que malgré les tensions existant entre les deux
Etats, ils peuvent faire quelques compromis pour se montrer plus fort aux yeux du monde. Egalement, en 2001, le Bureau des Nations unies pour le sport au service du développement et de la paix, connu sous le sigle U.N.O.S.D.P ( United Nations
Office on Sport for Development and Peace ). Cette organisation, a pour rôle de coordonner les efforts du système des Nations unies, visant à promouvoir le sport comme outil de développement et de paix.
Ainsi, nous pouvons dire que le sport, les traités et la diplomatie sont des outils utilisés par les pays pour essayer de construire un semblable de