Comment expliquer les inégalités d'accès aux diplômes
❑ Ces inégalités s’expliquent par des déterminants économiques
Pour expliquer les inégalités d’accès aux diplômes, on pense en 1er lieu aux inégalités économiques car l’élévation du niveau de diplôme dans la société se traduit par des études plus longues et qui coûtent cher notamment au-delà du baccalauréat (voir le cours sur le coût d’une année d’études supérieures)
Document 1 :
1è question …afficher plus de contenu…
- Ils ont des compétences stratégiques : ils connaissent les parcours scolaires rentables qui conduisent aux meilleures formations => choix des options pour accéder aux meilleurs établissements scolaires, connaissances des meilleurs cursus de formation, ….. Document 3 : Des étudiants de milieux populaires à Sciences Po Paris
Le document 3 est destiné à illustrer les déterminants socio-culturels abordés dans la 3è question :
Sciences Po Paris est une grande école d’où sortent une partie des élites françaises (hommes politiques (E. Macron, F. Hollande, J Chirac,… beaucoup de ministres, de hauts fonctionnaires et aussi des personnes haut placées dans la direction des entreprises.)
5è question : Comment Yasmina et Sara sont-elles entrées à Sciences Po …afficher plus de contenu…
Yasmina et Sara sont issues de ce 2è concours.
6è question : « Dans l’amphi, Yasmina scrute le visage des autres » : qui sont « les autres » ?
« Les autres » désigne ceux qui sont entrés via le concours normal et qui viennent des milieux bourgeois ou de catégories culturellement favorisées.
7è question : A quels obstacles Yasmina et Sara sont-elles confrontées dans leurs études à Sciences
Po ?
Au début de leurs études à Sciences Po, Yasmina et Sara sont confrontées à un monde très différent du leur : on peut parler d’une frontière de classe sociale.
- Cette frontière concerne le langage : « ils ont les bons mots » = richesse du vocabulaire, maîtrise de la langue française qui permet de manipuler avec aisance des idées et des