Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
Le passage de l’être biologique à l’être sociale c’est avant tout s’intéresser à la notion de culture en sociologie. En effet, la personne sociale est reliée à la société ou au groupe sociale grâce a la culture acquise par la socialisation.
Culture : peut se définir comme l’ensemble de penser, d’agir, faire propre a une société ou a un groupe social.
Toutes les sociétés ont leur propre culture, différent selon les pays et les époques. La culture s’oppose à la nature.
Valeur : principes qui définissent ce qui est bien, ce qui est souhaitable dans une société, dans un groupe social.
Exemple : liberté, laïcité, honnêteté.
Norme : règle de conduite qui s’impose aux individus, une norme transgresser entraine une sanction ou des critiques. Une même valeur peut entrainer plusieurs normes. Norme juridique : loi, norme sociale : habitude, coutume, mœurs
La socialisation est un processus qui permet : d’intérioriser le modèle culturel (valeurs + normes), favorisant l’intégration dans la société ou groupe social, et de construire aux individus leur identité. …afficher plus de contenu…
Socialisation primaire : s’effectue durant l’enfance et jusqu’au début de l’adolescence. Les enfants intériorisent très facilement les valeurs et les normes transmise.
Socialisation secondaire : elle succède la socialisation primaire. Lors de cette socialisation les individus vont pouvoir faire le tri dans les valeurs et les normes parce qu’ils sont soumis à des influences. Elle s’exerce au contact des autres durant le cursus scolaire, activité professionnel, rôle des médias. La socialisation secondaire peut être une continuité mais aussi une rupture.
Il existe plusieurs mécanismes de la socialisation : apprentissage, inculcation/ identification,