Comment a évolué le taux de prélèvement obligatoire en france de 1945 à 2000
Gaëtan Ammeloot
Comment ont évolué les prélèvements obligatoires depuis 1945 ?
Avant de parler de l’évolution des prélèvements obligatoires commençons par définir ce qu’est un prélèvement obligatoire. Il s’agit d’impôts et cotisations sociales effectives payer par des particulier ou par les entreprises. Ce sont les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale qui perçoivent ces impôt et cotisations. Ces prélèvements obligatoires se composent en partie :
-D’impôts : payer par l’ensemble des contribuables, ces impôt sont utilisé dans les dépenses de l’état tel que pour la sécurité sociale, l’enseignement ou la défense.
-De cotisations sociales : payer par les salaries et employeur, en contrepartie d’une couverture partielle ou totale pour les cotisants. Elles permettent de financer le régime de retraite des anciennes générations.
-Et les taxes fiscales : perçu au moment de l’utilisation d’un service publique (éclairage publique) et ne donnant droit a aucune contrepartie monétaire. Exemple de taxe (la TVA, taxe d’habitation).
C’est en 1945 juste après la seconde guerre mondiale et sous l’influence de Charles de Gaulles et mis en œuvre par Pierre Laroque, que l’on voit apparaître le premier prélèvement obligatoire a tout les employés afin de crée le système de sécurités sociales qui permet a tous citoyens d’obtenir des moyens suffisant pour vivre dans le cas ou il serait dans l’incapacité de ce le procurer lui-même par le biais d’une activité rémunéré
Depuis cette création de la sécurité sociale le taux de prélèvement obligatoire n’a cessé d’augmenter comme nous l’indique ce graphique :
Le taux de prélèvement obligatoire se calcule de la manière suivante :
((Impôts + Cotisation)/PIB)*100
Ce graphique permet de faire apparaître une évolution du taux de prélèvement depuis 1945. En effet le taux de prélèvement a était