Comment se mettent en place les structures nerveuses impliquées dans la vision ?
Plusieurs aires corticales sont impliquées dans la vision et sont localisées précisément dans le cortex. Mais comment se mettent en place ces structures nerveuses impliquées dans la vision ? Dans un premier temps, nous découvrirons que cette mise en place se fait sous le contrôle de l’information génétique, puis dans un second temps que la mise en place par l'information génétique interagit également avec l’environnement de l’individu.
Dans un premier temps, la mise en place de structures nerveuses impliquées dans la vision se fait sous un contrôle génétique. Tout d’abord, nous remarquons que l’Homme et le singe possèdent les mêmes aires cérébrales et qu'elles sont également localisées au même endroit. Ensuite, étant de la même espèce nous pouvons en déduire que la mise en place des structures cérébrales est issue de l’évolution et commune à tous les individus de l’espèce. Ces structures sont innées, c’est à dire que les individus les possèdent dès la naissance.
Cette mise en place est donc effectuée sous le contrôle génétique. Mais comment différencier des cerveaux de différents individus appartenant à la même espèce, comme par exemple le singe et l’Homme ?
Dans un second temps, la mise en place des structures nerveuses impliquées dans la vision dépend également des facteurs environnementaux d’un individu. Tout d’abord, nous remarquons que la zone du cerveau qui permet au singe de reconnaitre visuellement des visages et des objets est localisée au même endroit chez l’Homme. Sauf que l’Homme, en plus de posséder la reconnaissance visuelle des objets et des visages, possède également la reconnaissance des mots. Cette zone n’est pas présente pour raison génétique mais par l’apprentissage. En fait, le cerveau possède à certains endroits une certaine plasticité, c’est à dire une capacité à modifier ses réseaux de neurones en réponse à une demande environnementale. Donc par une