Comment se manifestent les inégalités entre les citoyens romains?
L’œil est un organe essentiel dans la vie de l’homme. Il permet la vision en relief et en
Couleurs. Mais c’est un organe compliqué et sujet à de nombreuses maladies et défauts. En particulier ceux dont nous allons parler, qui concernent l’optique, c'est-à-dire la forme du cristallin et de la cornée, organes essentiels dans l’œil dont ils sont les deux éléments réfractifs.
Ainsi, nous allons nous intéresser à quatre des principaux défauts de la vision : la
Myopie, l’astigmatisme, hypermétropie et la presbytie.
Nous allons nous poser une question : quels sont ces traitements et comment peuvent-ils corriger les défauts de la vision ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.
Nous allons donc chercher à comprendre ces anomalies de l’œil ainsi que les traitements accessibles à nos jours pour les corriger.
I/Présentation de l’œil
Schéma de l’œil
La cornée
C'est le premier élément réfractif de l'œil, comptant pour les deux tiers du dioptre oculaire1. Elle couvre environ un cinquième de la surface de l'œil. Elle mesure en moyenne, chez l'adulte, 11 mm de diamètre. La cornée oriente les rayons lumineux vers le centre de l'œil.
Le cristallin
Le cristallin est une lentille biconvexe, de focale variable pour réaliser l'accommodation de l'œil (une adaptation de la vision en fonction de la position de l'objet observé). Il est situé derrière la cornée et est maintenu par deux nerfs. Le cristallin retourne l’image pour sa mise au point.
L’iris
Juste derrière la cornée, on trouve l’iris un des deux constituants de l'œil (avec la rétine) qui ne soient pas transparents (ils ne laissent donc pas passer la lumière). On dit que c'est un corps opaque. L'iris contient des tissus musculaires qui lui permettent de contrôler la quantité de lumière entrant dans l’œil par la pupille.
Si l’iris était grand ouvert en pleine lumière, les récepteurs de lumière situés sur la rétine seraient tous saturés et ils donneraient tous la même information.