Comment se construit l'identité nationale ?
Le gouvernement français a lancé en 2009 un grand débat national sur la question de l’identité nationale dans le but de la redéfinir aux fins de favoriser la construction d’une vision mieux partagée de ce qu’elle est. En réalité, il n’existe pas de définition précise de ce qu’est l’identité nationale mais celle-ci serait néanmoins la conviction d’un individu d’appartenir à un groupe et de partager avec celui-ci une communauté géographique, linguistique, historique et culturelle qui entrainerait des comportements spécifiques.
La question de la construction de cette identité nationale est de savoir de quels éléments elle se forme et dans un même temps si sa nature évolutive n’empêche pas toute tentative de la figer dans une définition écrite qui offrirait d’emblée un cadre trop restrictif.
I-Une identité nationale fondée sur une histoire, des valeurs et une langue commune.
De l’histoire et du sentiment de partager un même destin commun naît l’identité nationale et des valeurs qui vont fonder durablement l’identité d’un peuple. L’unité linguistique permet quant à elle la diffusion des idées et une certaine façon commune de penser le monde.
A- Le poids de l’histoire
L’histoire d’un peuple (et par extension, celle de son territoire) est un élément fondateur de l’identité nationale. Chaque peuple a sa propre histoire et celle de l’Europe des Royaumes constituée de multiples communautés linguistiques et religieuses qui vont créer des nations et se défendre les unes des autres pour construire leur propre identité (c’est le cas de l’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas…) se distingue de celle de la France. En effet, le royaume de France est au départ très restreint territorialement et il a face à lui d’autres cultures fortes qui ont chacune leur propre langue (breton, occitan…) et un territoire propre qu’il va lui falloir conquérir et assimiler. Ce sont donc les évènements historiques que vont