Comment se construisait-on en tant que plébéien en Rome Antique
Note au lecteur : pour la compréhension de l'article, une petit leçon d'histoire s'impose.
Les plébéiens étaient des hommes libres non-privilégiés issu de la plèbe. Ils formaient la plus grande partie de la population romaine, regroupant des citoyens riches et pauvres, patrons et clients, Romains et étrangers. Malgré cette diversité, les plébéiens n'avaient accès à aucun privilège de la société romaine et n'avaient ni droits individuels, ni même d'état civil. Cette partie du peuple se définissait par opposition aux patriciens et leur organisation oligarchique. Tous ceux qui n'étaient pas patriciens étaient considérés comme plébéiens.
Les patriciens étaient des fils de patres( pasteurs), eux même descendants des consuls (magistrats élus par le peuple). Leur dignité était héréditaire et ils étaient les seuls à détenir le pouvoir politique. Cette partie du peuple romain constituait la noblesse de la Rome Antique.
La relation entre patriciens et plébéiens se caractérise avant tout par l'opposition des deux classes sociales constitutives de peuple romain au début de la république. Cet antagonisme est avant tout politique : les plébéiens cherchant à obtenir l'égalité avec les patriciens, qui détenaient l'essentiel des pouvoirs des décisions de la ville.
À l'époque de la Rome Antique, l'enfance n'était pas un point aussi important qu'à notre époque. Le loisir et faire la joie d'un enfant n'étaient pas une priorité. Chez les plébéiens et pour les garçons, de la naissance à l'âge de sept ans, les enfants restaient chez eux où l'on les éduquaient, on leur apprenait les pratiques religieuses et le respect très important des lois. Quant aux enfants riches, ils avaient un pédagogue qui les instruisaient jusqu'à l'âge de douze ans. Les enfants de richesse modeste ont la possibilité de rejoindre le "grammaticus" où ils étudieront jusqu'à l'âge de 16ans. A 16 ou 17 ans même s'il reste sous