Comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien
On remarque le dépassement du stade œdipien lorsque l'individu fait progressivement l'acquisition d'un sens moral, devient capable de construire des relations affectives et acquiert son autonomie. Prenons l'exemple d'un enfant du point de vue freudien: la théorie veut que le conflit œdipien se résolve partiellement à la fin du stade phallique (c'est-à-dire, vers l'âge de 5 ans), avec l'élaboration progressive du Surmoi. En effet, c'est le Surmoi qui va intérioriser les règles, les interdits, les conventions sociales venus de l'extérieur, c'est-à-dire, de l'autorité parentale et de la société. La tendance « incestueuse » vis-à-vis de l'un des parents et le désir de « parricide » ou de « matricide » issue du conflit œdipien, vont s'opposer à l'interdit venu de l'extérieur. Ainsi, l'enfant va intégrer cet interdit et diriger l'énergie libidinale vers des activités intellectuelles et l'apprentissage. Son champ relationnel s'élargit: il sera capable de se détacher de ses parents pour s'investir dans d'autres relations (amitiés).
A ce stade, l'enfant va assimiler et appliquer seul, sans injonction parentale, les codes socioculturels dans un environnement qui n'est plus limité à la sphère parentale. Il acquiert une conscience morale. Cette dernière conduit à un travail d'auto-observation: le Surmoi juge ses actes. S'il transgresse un de ses propres interdits, il ressentira de la culpabilité. Il fonctionne selon les interdits qui le pousseront à s'auto-évaluer, à se perfectionner. En effet, ces interdits permettent de développer une échelle de valeurs idéales. Ainsi, il saura seul comment se comporter: il prend petit à petit son envol.
En résumé, on peut considérer un individu ayant dépassé le stade œdipien celui qui possède un sens moral, c'est-à-dire, l'individu qui aura accepté l'interdit et saura trouver d'autres objets d'amour que ses parents, c'est-à-dire, qu'il sera en mesure de