Comment saluer
L’Africains dans son mimétisme exagéré a aussi adopté les formules de salutations des autres notamment des métropoles. Le comble est que ces formules sont utilisées très mal et dans un sens non conventionnel. En guise de rappel, la salutation est l’action de saluer et saluer est un acte dont on se sert pour aborder quelqu’un ou pour le quitter, renforce le lien entre les hommes. Saluer est un acte de considération, c’est un comportement.
Aussi, la salutation est l’un des piliers de l’éducation, saluer bien prouve que l’on est bien éduqué et saluer mal prouve du manque dans l’éducation. L’objectif du présent est de rappeler aux uns et aux autres les meilleures formules de salutation héritées de la colonisation d’une part et d’autre part, au regard de notre croyance et dans la limite de notre connaissance, mettre en lumière la formule de salutation telle que définie par la religion.
Les formules de salutation
Pour ceux qui ont fait la bonne école, ce n’est pas un secret qu’on doit dire au matin :
Bonjour, Monsieur
Bonjour, Madame
Bonjour, Mademoiselle (bien que l’appellation mademoiselle a été critiquée et est abandonnée au profit de madame).
Et le soir, c’est-à-dire dès la fin de l’après-midi, dire :
Bonsoir, Madame
Bonsoir, Monsieur.
C’est lorsqu’une personne nous ait familier qu’on peut faire usage des formules comme Salut. Exemple : « Salut Kiari, ça va ? ».
Toujours est-il la formule « ça va ? » est utilisée que lorsqu’on est familier avec celui qu’on souhaite saluer. On ne doit en aucun cas dire « ça va ? » à son supérieur ou à un inconnu, car cela peut se traduire par un manque de respect.
Certains persistent dans ce sens en disent à qui ils croisent « ça va ? », ce qui au lieu de créer un certain rapprochement crée une déception et met à nu les limites de l’éducation et/ou de l’instruction de la personne.
Pour résoudre cette imperfection dans la manière de saluer, la religion, ne laisse pas à ses