Comment réduire les inégalités de genre au travail ?
Malgré de nombreuses avancées a propos de l'égalité professionnelle, la France reste mal placée sur la mixité de ses métiers : elle est classée 61ème sur 135 pays. Le principal problème est que les femmes doivent réussir à concilier leur emploi du temps professionnel et familial. Le plafond de verre peut être détruit grâce à une prise de conscience de ce problème par la population et par l'État.
I. On pourra réduire les inégalités de genre par une prise de conscience au sein de l'entreprise et du couple.
Une prise de conscience des dirigeants s'impose. La part des femmes dans les hautes sphères des entreprises est faible ou nulle. Les dirigeants de ces grosses entreprises ont donc pris des initiatives pour que leur nombre augmente. Comme par exemple chez Bouygues Construction, où des formations féminines mettent en avant l'auto-marketing pour leur apprendre à se valoriser. Le projet Happy Men de chez Orange, à lui pour objectif de faire progresser l'égalité professionnelle en sensibilisant les hommes à cette cause. Isabelle Shaefer, directrice, explique que le changement peut aussi se faire par de simple mesure comme l'interdiction des réunions passé 18h30, qui permet aux femmes de concilier leur travail avec leur vie de famille. Mais Virginie Calmels, présidente du conseil de surveillance d'Euro Disney avoue qu'il est tout de même plus simple de gérer son emploi du temps lorsqu'on est n°1. Concilier vie de famille et vie privée est simple selon 86% des dirigeants. Et les accélérations de carrière ne devait plus se faire entre 30 et 40 ans, période où les femmes ont des enfants.
Ces actions favorisent l'égalité et renforce la confiance des salariés, l'un des atouts principal dans une entreprise. Même si pour 85% des dirigeant d’entreprise la famille et les amis sont prioritaire, les études montrent tout de même que l'équilibre de vie est un sujet plus important pour les salariés (91%) que pour la