Comment rédiger
Amenez le sujet : Evoquez en une phrase un problème, ou une situation, plus vaste que le sujet. Cette démarche donne un contexte à la question qui va être traitée.
Elle ménage une phrase introductive qui prépare le lecteur et lui évite d’entrer brutalement dans le sujet.
Présentez le sujet : Donnez tous les renseignements permettant de savoir ce dont il s’agit.
-Cette étape est reliée à la première par un lien logique explicite ou implicite.
-On nomme l’auteur de la pensée à commenter, on cite le titre de l’ouvrage ou du magazine.
-Lorsqu’il y a citation, celle-ci est résumée si elle est longue, reprise telle quelle s’il s’agit de quelques mots.
Annoncer le plan : Composer une phrase originale, qui présente les deux ou trois étapes du plan de la façon la plus fluide possible en insistant sur le lien logique qui les unit.
Plusieurs erreurs sont donc à éviter :
-Ce n’est pas le moment de donner des réponses, elles sont réservées à la conclusion.
-On s’abstient de formules du type : « nous verrons d’abord...nous verrons ensuite », « premièrement...deuxièmement », « dans une première partie... dans une deuxième partie ». On s’efforce de parvenir à une formulation moins maladroite.
1-Le plan par opposition. Ce plan est souvent utilisé pour marquer des oppositions fortes dans le sujet. Il permet de définir, par exemple, les points positifs, puis les points négatifs; le pour et le contre.
Sujet : Que pensez-vous de la réduction du temps de travail ?
Plan :
1-Les points positifs de la RTT. a- Meilleure gestion du temps. b- Vers une civilisation des loisirs. c-Un net progrès social.
2-Les effets néfastes de la RTT. a- Les 35 heures ne sont applicables qu’à une partie de la population active : en sont exclus les cadres, les salariés de PME est. b- Les difficultés de financement des 35 heures. c- Le temps gagné sur les loisirs a un prix, comment financer cette liberté supplémentaire ?
Ce type de plan