Comment rédiger une introduction
La dissertation consiste généralement en un jugement de valeur (impression subjective, expérience personnelle) présentant la prise de position personnelle et le point de vue d’un auteur. Le jugement de valeur est lié à un contexte d’énonciation, des circonstances. Elle suscite une réflexion sur un problème, on doit actualiser le problème avec les préoccupations actuelles.
L’énoncé de dissertation générale fait écho à des préoccupations actuelles, sollicite avant tout la réflexion personnelle. La dissertation littéraire doit être traitée en rapport avec l’œuvre, il requiert une connaissance approfondie de l’œuvre concernée.
* Comprendre le sens général de l’énoncé, il faut relever les mots-clés * Déterminer le thème de l’énoncé, trouver l’objet de réflexion * Le thème réel est souvent implicite * Cerner le propos, définit par le point de vue de l’auteur * Reformuler le propos pour clarifier l’énoncé * Nominaliser une forme verbale en une forme nominale * Trouver la nature de l’énonciation, si c’est une affirmation, une injonction ou un questionnement
La question préalable implicite consiste à reformuler l’énoncé en une question, qui aidera à la rédaction de l’introduction. Elle rend évident le thème et cerne le problème.
Types de démarches
La démarche dialogique consiste à trouver un contre-sens de l’énoncé, s’il a un sens, il est possible alors de discuter sur le jugement de l’auteur.
La démarche herméneutique consiste à expliquer et illustrer le point de vue de l’auteur, sans discuter.
La démarche analytique consiste à faire apparaître l’implicite d’un énoncé
Types d’énoncés * Controverse explicite : formule clairement le problème grâce à une alternative (ou bien) * Controverse tronquée : formulée en question, parfois provocatrice, un dilemme * Enoncé paradoxal : opinion à l’encontre d’une doxa (« faut-il… ? » [ou non ?]) * Enoncé sans controverse apparente : affirmation offrant une