Comment rédiger une dissertation
La technique des transitions
I - Une réflexion continue et progressive
L’analyse en philosophie doit être cohérente, soutenue et progressive, il faut donc impérativement maîtriser les transitions et la technique que cela suppose. Les moments successifs de la dissertation ne doivent avoir de sens qu’au sein d’un cheminement progressif, donc chaque étape de réflexion tient compte de l’acquis de l’étape suivante.
Il ne s’agit pas de juxtaposer les idées les unes à la suite des autres. Les concepts ne doivent pas se succéder par des formules toutes faites comme, «passons maintenant à», ou encore, «nous allons étudier maintenant».
II - La méthode
Il faut dans un premier temps organiser ses idées sur brouillon en guise de travail préparatoire, les ordonner les unes par rapport aux autres, c’est la première étape nécessaire, mais cela n’est pas suffisant. Pour qu’une réflexion se développe de manière homogène et progressive, il faut après chaque moment de réflexion redéfinir l’objectif du moment suivant, en tenant compte de l’acquis que l’on vient de dégager. Il s’agit de reprendre la question initialement définie, la reformuler en intégrant la conclusion du moment précédent. Il y a donc toujours un retour entre le travail préparatoire et la réflexion rédigée, cela permet d’éviter une simple juxtaposition des idées, chaque question est ainsi reconsidérée à partir de la réponse. Cela donne en outre un caractère dynamique à la présentation. Il y a homogénéité entre la conception initiale du plan et l’acquis progressif de la réflexion.
III - la rédaction
Nous avons ainsi un cheminement d’ensemble bien conçu où chaque moment correspond en effet à un objectif déterminé de recherche et de réflexion. Il faut pour mettre cet aspect en valeur, écrire une phrase très claire au début de chaque moment, par exemple, qu’en est il du poids du passé en ce qui concerne l’individu dans le rapport à sa propre histoire personnelle? Ou encore, dans