COMMENT RESISTER AU PRESSION DU GROUPE
Comment résister à la pression du groupe « Au collège, tout le monde me rejetait, et j’en ai beaucoup souffert. Du coup, au lycée, j’ai changé de look et de comportement — mais pas en mieux... Je voulais tellement me faire des amis que je me suis laissé influencer, juste pour qu’on m’accepte » (Jennifer *, 16 ans).
Est-ce que, toi aussi, tu subis la pression du groupe ? Dans ce cas, cet article t’aidera à y résister.
Si tu cèdes à la pression du groupe, tu deviens comme un robot sans intelligence : tu te laisses « télécommander » par les autres. Pourquoi leur donner un tel pouvoir ? (Romains 6:16).
CE QUE TU DOIS SAVOIR
Sous la pression du groupe, même des gens bien peuvent faire de mauvaises choses.
« Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles » (1 Corinthiens 15:33).
« On sait qu’une certaine chose est mauvaise, mais quand on se trouve face à la situation, on ne contrôle plus ses émotions et on est prêt à tout pour plaire aux autres ! » (Dana).
La pression ne vient pas que du groupe.
« Quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi » (Romains 7:21).
« En réalité, la pression vient souvent de moi. Ce ne sont pas les autres qui m’obligent à avoir envie des choses qui, d’après eux, sont tellement géniales » (Diana).
Tu peux être fier de toi quand tu résistes à la pression du groupe.
« Gard[ez] une bonne conscience » (1 Pierre 3:16, Segond 21).
« Avant, j’avais beaucoup de mal à résister à la pression du groupe. Mais aujourd’hui, je n’ai plus peur d’être différente et j’assume totalement mes choix. Il n’y a rien de mieux que de se coucher le soir avec une bonne conscience » (Carla). CE QUE TU PEUX FAIRE
Si tu dois faire face à la pression du groupe :
Réfléchis aux conséquences. Demande-toi : « Qu’est-ce que je risque si je cède à la pression ? Qu’est-ce que je vais penser de moi ? Qu’est-ce que mes parents vont penser de moi le jour où ils