Comment prévenir le burnout?
Le Burn-out à travers les différents symptômes retrouvés en entreprise.
Aujourd’hui, il n’est pas facile de détecter qu’un salarié est dans le chemin voir en état de Burn-Out car il s’agit d’un état très complexe tant sur le plan psychologique et physique. On pourrait facilement le confondre avec d’autres maladies rencontrées en entreprise.
Comment savoir si un collaborateur n’est juste un peu fatigué, stressé ou justement en état de burn-out ?
Comment faire la différence entre un travaillomane ou un salarié en phase d’implosion ?
Des problèmes concernant la vie privée sont ils la vrai raison d’absences répétés ou s’agit il plutôt d’une dépression ou d’un mal être au travail ?
Beaucoup de questions qui rend difficile de déterminer si un salarié est en phase de démarrage d’un burn-out ou si il est atteint d’une autre maladie du au travail ou d’un autre environnement. Il faut donc faire attention à ne pas tirer une conclusion trop rapidement pour éviter de surprotéger un individu.
Toute fois, si le burn-out représente bien aujourd’hui un phénomène connue en entreprise surtout depuis les récents cas comme celui de l’entreprise France Telecom, il ne faut pas faire l’amalgame avec des symptômes tels que la fatigue ou le stress nu le confondre avec un état dépressif ou de Rust-out.
1- La fatigue.
Si le burn-out induit de la fatigue, cette dernière n’est avant tous qu’un phénomène naturel suite à un effort spécifique et/ou répétés. Elle se traduit par une sensation de léthargie, de désir de prendre du repos et de dormir. Dans la plupart des cas, la fatigue reste bénigne et intervient dans le cycle de vie d’un individu. Mais elle peut aussi être accentuée et causer par un état de dépression ou de burn-out si toute fois la personne n’est pas en mesure de se reposer et si d’autres phénomènes d’ordres professionnels ou privée interviennent.
Le repos reste l’unique remède à la fatigue et c’est en ce dernier point que celle-ci est à