Comment préparér un exposet
La préparation de l'exposé se fait en deux temps : la phase des recherches qui inclut le tri et le classement des informations puis la phase d'exposition avec la rédaction de l'exposé et la présentation du tableau.
Soigner la présentation de l’exposé
L'exposé peut se présenter sur un panneau en papier rigide Canson (50 x 65 cm). Le titre et les textes devront être tapés à l'ordinateur (un bon exercice en vue du Brevet informatique et Internet, le B2I, de fin de CM2).
L'élève devra veiller au bon équilibre entre les documents photos, les dessins, les textes et les légendes.
Le collage des documents devra être soigné et les documents encadrés.
Les sources (bibliographie, sites internet…) doivent être indiquées sur le panneau en bas à droite.
Présenter l’exposé devant la classe
Avant le grand jour, mieux vaut s'entraîner à s'exprimer à l'oral en travaillant sa voix pour qu'elle soit posée et que le débit ne soit ni trop rapide ni hésitant. Il faut également être capable de parler tout en maîtrisant son corps.
Pour un exposé réussi, il faut bien connaître le contenu de son panneau afin de s'exprimer sans trop regarder ses textes. On peut préparer une petite fiche avec les idées principales si l'on craint d'oublier une partie de son exposé.
Pour rendre l'exposé vivant, l'élève peut montrer d'autres photos ou documents que ceux du panneau.
Il est indispensable de maîtriser le contenu de son exposé afin d'être capable de répondre aux questions des élèves et de l'enseignant.
La présentation de l'exposé n'excède généralement pas 10 minutes, questions comprises.
Faire un exposé en groupe
Pour s'organiser au mieux et se partager les tâches équitablement dans le cas d'un exposé à réaliser à 3 ou 4 élèves on peut suivre la méthode suivante : tous les élèves cherchent des informations de leur côté et les mettent en commun.
A ce moment-là, ils les trient ensemble et dégagent un plan. Si ce travail n'est pas fait en