Comment préparer son MEMOIRE
Comment préparer son mémoire ? Méthodologie de recherche
Le travail de fin d’étude en architecture est une phase très importante dans le parcours de l’étudiant. Il ne s’agit plus là d’apprentissage, mais d’approfondissement des connaissances. C’est un travail qui relève -comme dans toutes les autres disciplines- de la recherche scientifique, et suppose l’utilisation à la fois, d’approches cumulatives et réflexives.
La recherche scientifique en général se caractérise par 6 dispositions mentales à savoir :
1. l’observation (qui doit être qualitative)
2. le questionnement (développement logique de l’observation)
3. le raisonnement (caractérisé par la faculté de l’abstraction)
4. la méthode (définie comme ensemble des procédures et des démarches adoptées pour arriver à un résultat et atteindre un but)
5. l’ouverture de l’esprit (attitude qui doit permettre d’envisager de nouvelles façons de penser, d’apprendre à laisser les préjugés de côté et être prêt à accepter des conclusions qui contredisent les idées reçues)
6. l’objectivité (c’est chercher à s’imposer à tous les esprits par des conclusions concordantes, découvertes graduellement et confirmées par des méthodes de vérifications appropriées)
Choix du thème : Considérations générales
Le choix du sujet doit se faire par rapport à des critères subjectifs et objectifs.
Les critères subjectifs sont relatifs à l’intérêt personnel de l’étudiant, ils peuvent être source d’inspiration pour trouver un sujet de recherche : les expériences vécues, l’observation de l’entourage, le désir d’être utile et de mener une recherche au profit d’un organisme professionnel, l’échange d’idées avec les autres, les recherches antérieures...etc.
Les critères objectifs se rapportent à la faisabilité du sujet par rapport : au temps disponible, au ressources matérielles, l’accessibilité aux lieux et aux documents, son degré de complexité, le consensus entre les auteurs du mémoire, et