comment preparer son dosser histoires des arts
HISTOIRE DES ARTS ?
5 œuvres, d’au moins 3 domaines artistiques différents (arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel).
Combien d’œuvres ?
Ces œuvres sont choisies parmi celles étudiées en classe pendant l’année scolaire.
Chaque élève peut ajouter à son dossier 1 ou 2 autres œuvres de son choix, en plus de celles étudiées en classe (soit une 6ème et 7ème œuvre).
Combien de pages ?
Quel contenu ?
Développement de 4 pages par œuvre (illustrations/extraits comprise).
Pour chaque œuvre, il faut développer les points suivants :
- Situation de l’œuvre dans son contexte de création et/ou d’exposition. - Description et analyse de l’œuvre : technique artistique, lecture/structure de l’œuvre, …
- Présentation de son auteur : lien entre sa vie et la création / la compréhension de son œuvre ? intentions exprimées ? …
- Questions soulevées par cette œuvre, et réponses possibles à ces questions. Si des recherches d’informations complémentaires à celles données en cours sont effectuées, il faut noter les sources de ces informations.
Le dossier doit être de préférence réalisé à l’ordinateur, avec une structure claire et mise en évidence (sommaire, titres, sous-titres), une couverture.
L’élève définit lui-même la charte graphique de son dossier.
Quelle forme ?
Le dossier peut prendre la forme d’un diaporama – lui aussi muni d’un sommaire, de titres, et suivant une charte graphique – qui devra être imprimé pour le jury.
Le dossier sera remis au jury qui l’étudiera avant le jour de l’oral. Les questions du jury seront en lien avec ce dossier.
Le dossier sert à préparer l’oral, qui constitue l’épreuve pour le Diplôme
National du Brevet.
Quelle utilisation pour l’oral ?
Le jour de l’oral, l’élève a choisi une question, et mobilise 2 œuvres de son dossier pour y répondre. Les questions du jury